Abri de jardin

L’abri de jardin n’a pas pour seule vocation de servir de lieu de stockage. Il peut se transformer en chambre d’ami, pour accueillir vos invités si vous manquez de place dans la maison principale, mais cette métamorphose nécessite quelques ajustements.



Travaux d’isolation et aménagements

Vous avez décidé de transformer votre abri de jardin en lieu habitable. Il sera donc nécessaire de faire une déclaration auprès de votre mairie pour la rendre légale et l’inclure dans l’assurance habitation.

Si vous souhaitez y installer l’électricité, il vous faudra faire une extension de câble depuis la maison principale. De même pour l’eau, si vous voulez y aménager un lavabo et des toilettes, faites appel à un professionnel. N’oubliez pas l’isolation des murs et du toit pour éviter que l’humidité ne s’installe.

Emplacement de l’abri

Si vous n’utilisez pas un abri précédemment installé, vous aurez le choix de son emplacement. Les abris design n’ont pas besoin d’être dissimulés au fond du jardin, car leur aspect moderne les rend très agréables du point de vue esthétique.

Placez votre cabane non loin de la maison. Cela limitera la difficulté des aménagements électriques et permettra à vos invités de profiter des commodités de la maison principale rapidement. Idéalement, orientez-la en direction de votre jardin pour profiter de la vue au réveil.

Le mobilier pour une chambre tout confort

De préférence, choisissez des meubles multifonctions, notamment si votre cabane n’est pas très grande. Un canapé dépliable, une table avec attaches murales ou un combiné placard lavabo peuvent être des solutions pour gagner de l’espace.

L’important est d’être confortablement installé ; alors, même si votre mobilier se réduit à quelques pièces, choisissez-les avec soin. Si vous le pouvez, ajoutez des accessoires utiles, comme des rideaux occultants pour parer le froid et la lumière.

Vous pouvez également ajouter une bibliothèque casier, qui pourra autant servir de rangements à vos invités, que de stockage de linge de maison pour vous.

Chambre d'invités

La décoration de l’abri

La décoration dépendra de l’atmosphère que vous souhaitez transmettre. Augmentez l’impression d’immersion dans la nature avec des imprimés végétaux et des matières naturelles ou créez un cocon avec l’accumulation de coussins, de tapis épais et d’éléments en bois.

Pensez également à la lumière ! Si dans la journée un simple voilage aux fenêtres protège vos invités du soleil, le soir des lampes solaires peuvent être agréables pour délimiter le chemin et créer une ambiance feutrée.

Vous pouvez également agrémenter le tour de votre cabane de pots de fleurs ou d’arbustes, d’un banc ou d’aromates pour inviter à la détente et au retour à la nature.