Votre maison dispose le luxe d’adopter une structure hybride aux multiples usages. Il s’agit de votre abri de terrasse ou de votre véranda. Cet espace de transition entre l’indoor et l’outdoor constitue un véritable plus puisqu’il est à la fois fonctionnel et indispensable pour les beaux jours. Pour le rendre au goût du jour, quelques rideaux placés ici et là ne vont qu’accroître sa beauté. Voici les astuces pour bien choisir les rideaux pour votre abri design.
Option n°1 : les rideaux occultants
Vous déterminez la nature de vos rideaux en fonction des caractéristiques de la pièce. Si l’endroit a du volume, avec une hauteur sous plafond conséquente, vous pouvez vous permettre d’ajouter des rideaux occultants. Ils permettent d’habiller une pièce mais aussi de donner de l’intimité, surtout dans une véranda vitrée. Dernier avantage : les rideaux occultants contribuent à l’isolation thermique et phonique d’une pièce.
Option n°2 : les rideaux isolants
Ces déclinaisons conviennent davantage pendant les saisons à forte température. Elles offrent une protection optimale à ses utilisateurs. En plus, elles arborent un style contemporain, moderne et à la pointe des tendances. Ce style de rideaux convient parfaitement aux abris transformés en atelier, une pièce qui a souvent besoin d’isolation supplémentaire.
Option n°3 : des rideaux en velours pour un abri design
Les tissus lourds comme le velours, la laine ou encore le jacquard constituent l’idéal pour une bonne isolation thermique et phonique. De plus, ils font leur grand retour et sont donc particulièrement conseillés pour un style design.
À cause de leurs matières, l’intérieur de l’abri échappe aux agressions thermiques de l’extérieur. Ces variantes empêchent également le son de pénétrer dans la véranda. Elles vous préservent du bruit que fait votre voisin dans son garage. Pour de meilleurs résultats, la mise en place d’un voilage sur mesure s’impose. En effet, un rideau bien coupé accroît l’esthétique de la pièce.
Option n°4 : des voilages fins
Les voilages sont des rideaux fins qui laissent passer la lumière tout en conservant votre intimité. Choisissez donc des rideaux en lin, en mousseline, en organdi, en dentelle ou encore en étamine pour un abri lumineux. La légèreté de ces tissus vous donne l’opportunité de profiter pleinement du beau temps, du soleil et de votre jardin. Vous restez dans votre coin cocooning tout en étant plongé au milieu de la verdure.
Entre ces variantes, vous n’avez plus qu’à jouer avec les couleurs et les impressions pour personnaliser autant que possible votre maison. Bien évidemment, le choix est encore plus large sur le marché avec d’autres modèles de rideaux. Mais ces derniers sont les mieux adaptés à un abri design à notre avis.