matériaux abri jardin

Atelier, bureau, remise à outils, pool house, maison d’invités, etc. : l’abri de jardin peut avoir diverses utilités. Cette surface supplémentaire à construire devant votre maison est d’une grande fonctionnalité. Cette construction se décline le plus fréquemment en bois, en PVC ou en métal. Alors, quels matériaux choisir pour son abri de jardin ? C’est une question de goût, mais aussi d’usage. Explications !

Un abri de jardin en bois

Le bois est habituellement utilisé pour construire une pièce de vie extérieure aménageable en atelier ou en chambre d’hôtes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour fabriquer une remise pour ranger les outils ou le mobilier de jardin : tondeuse à gazon, transat pliable, table, parasol, etc. L’abri de jardin en bois offre un bel aspect esthétique respectueux de l’environnement. Ce matériau naturel est un excellent isolant thermique qui assure une atmosphère intérieure saine. Si vous l’utilisez comme espace de stockage, vous pouvez y entreposer du matériel qui ne souffrira pas de l’humidité. La construction d’un abri en bois est relativement rapide et facile et la structure peut être ultérieurement extensible. Cela dit, le montage d’un modèle en kit demeure moins aisé que pour les autres types d’abris. Précisons enfin que le bois doit être régulièrement entretenu pour en conserver l’aspect et les propriétés.

abri jardin bois

Un abri de jardin en PVC

Le PVC est réservé à la construction de structures d’extérieur de petite taille, telles qu’une remise. L’abri de jardin en PVC ne manque pas d’avantages à commencer par la facilité du montage. La légèreté du matériau le rend aisé à manipuler et simple à installer. Cela n’empêche pas de disposer d’une construction robuste qui résiste parfaitement aux UV et aux intempéries. L’abri en PVC est de plus peu onéreux et ne nécessite que peu d’entretien.

https://www.pinterest.fr/richardparouti/abri-de-jardin-pvc/

Un abri de jardin en métal

L’abri en métal offre les mêmes propriétés que l’abri de jardin en PVC : la légèreté, la solidité, la résistance et un faible entretien. Cependant, l’usage du métal est déconseillé sur des propriétés soumises à des vents violents ou situées en bord de mer. Il peut convenir dans des régions tempérées, sous lesquelles il ne présente pas de risque de corrosion ou d’effritement. Le montage de l’abri de jardin en métal s’effectue rapidement : les profils muraux sont dotés d’une armature métallique, tandis que le toit est en acier. À noter que les matériaux utilisés sont recyclables. S’il est pratique pour y remiser meubles et outils de jardin, l’abri métallique est toutefois peu esthétique.

Vous souhaitez construire une remise extérieure de stockage facile à monter et avec peu d’entretien ? Optez pour un abri de jardin en PVC ou en métal. À noter néanmoins que l’abri métallique n’est pas adapté à tous les types de climat. Si vous souhaitez une plus grande structure aménageable en espace à vivre supplémentaire, choisissez un abri de jardin en bois. Veillez cependant à l’entretenir régulièrement afin d’en conserver l’intégrité.