Lorsque l’on décide de mettre sa maison ou son appartement en vente, la première étape consiste à fixer un prix. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Voici les différentes solutions.
Faire appel à un agent immobilier pour une estimation immobilière
Un agent immobilier peut effectuer une estimation immobilière gratuite de votre maison ou appartement. Expert de terrain, l’agent immobilier connaît les prix du marché et prend en compte les diverses caractéristiques de votre bien. Faire appel à une agence immobilière ne vous engage en rien. Vous n’avez pas à signer un mandat de vente avec le professionnel qui a estimé votre bien. Il est d’ailleurs recommandé de contacter plusieurs agences immobilières afin d’obtenir plusieurs estimations. Faites alors une moyenne entre l’estimation la plus haute et l’estimation la plus basse. De cette façon, vous devriez avoir une idée précise du prix de votre bien.
Faire estimer son bien par un notaire
Les notaires disposent des compétences requises pour estimer votre bien immobilier au plus juste. Un notaire peut vous proposer deux solutions : l’expertise simplifiée et l’expertise détaillée. Avec une expertise simplifiée, le notaire s’appuie sur une base de données alimentée par les ventes immobilières enregistrées. La deuxième solution est un audit complet de votre bien immobilier. Le notaire se rend sur place pour évaluer l’état du bien, les travaux éventuels à effectuer ou encore la qualité des matériaux. Contrairement à l’estimation par un agent immobilier, celle du notaire est payante.
L’estimation par un expert en immobilier
L’expert en immobilier est un professionnel indépendant capable de vous fournir une estimation très précise de votre bien. En raison de son impartialité, il peut être mandaté par une juridiction, comme une cour d’appel. Pour estimer un bien immobilier de prestige ou atypique, il est souvent recommandé de faire appel à ses services. L’estimation par un expert immobilier est néanmoins assez coûteuse, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros pour les biens les plus grands.
Estimer un bien immobilier en ligne
Un certain nombre de plateformes vous proposent d’estimer votre bien immobilier en ligne. Il vous suffit de renseigner un certain nombre d’informations, comme l’adresse du bien, la surface habitable et la surface du terrain. L’estimation est fondée sur des données statistiques, et les simulateurs peuvent être plus ou moins précis. Cette solution a l’avantage d’être gratuite et rapide, mais il est préférable de demander confirmation à un professionnel de l’immobilier.
Agent immobilier, notaire, expert immobilier… Il existe donc plusieurs solutions pour connaître la valeur de votre bien. Vous pouvez aussi réaliser vous-même une estimation, car vous connaissez votre bien mieux que quiconque ! Attention toutefois à la surestimation. Un avis extérieur et objectif vous évitera de tomber dans ce piège.