Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires partout en France font le choix d’investir dans une piscine creusée. Confortable et esthétique, la piscine est bien plus qu’une simple tendance. Certains futurs acheteurs en font même un critère majeur dans leur recherche de logement. Alors, la piscine est-elle un atout pour la vente de votre maison ?
La piscine, une valeur ajoutée pour votre logement
Vous avez pour projet de vendre votre maison et vous souhaitez faire une belle plus-value sur cette vente. Sans se lancer dans de lourds travaux de rénovation ou de rafraîchissement, il existe une manière d’augmenter la valeur de votre bien de manière significative : faire construire une piscine chez vous.
Selon de récentes études, peu importe la zone géographique, près d’un Français sur quatre se tourne aujourd’hui vers une maison avec piscine, surtout lorsque la vente se déroule au printemps ou en été. En plus d’augmenter la valeur de votre bien entre 10 % et 20 % du prix de base, la présence d’une piscine augmente également vos chances de conclure une vente sans négociation et dans des délais courts.
Installer une piscine : ce qu’il faut savoir
Une piscine n’est pas un achat anodin. Il s’agit d’une installation nécessitant l’obtention d’une autorisation préalable de travaux pour une superficie jusqu’à 100 m² et d’un permis de construire au-delà de 100 m². Par ailleurs, la réglementation concernant les piscines durables (excluant les piscines démontables et gonflables) a été renforcée par une loi de 2004 au vu de l’augmentation du nombre de noyades. Chaque piscine privée doit être équipée d’un dispositif anti-noyade, d’une couverture rigide, d’une barrière et d’une alarme.
Pour le reste, vous restez libre de choisir le type de revêtement ainsi que les abords (carrelage, dalle, bois…), le système de sécurité, le système de chauffage de l’eau le cas échant, les équipements secondaires tels que les filtres pour piscine. Tous ces éléments donneront un aspect plus ou moins esthétique à votre piscine et augmenteront sa valeur donc, celle de votre maison.
Définir la taille du bassin
La taille du bassin doit rester le premier critère à définir. Celle-ci dépendra, en partie, de la taille de la zone piscinable dont vous disposez. Une taille de bassin trop petite rebutera certains acheteurs, notamment s’ils ont plusieurs enfants ou s’ils ont l’habitude de recevoir du monde.
Le prix d’installation d’une piscine enterrée varie entre 5 000 e et 10 000 € en fonction de la taille et des équipements, comme l’installation d’un électrolyseur pour piscine. Une somme pas si importante si cette piscine permet de faire gonfler le prix de vente de votre maison !
Posséder une piscine augmente donc la valeur ajoutée de votre bien immobilier, mais attention tout de même à ne pas négliger l’installation ou même l’entretien de celle-ci au risque, à l’inverse de faire fuir les acheteurs. Si tout est dans les normes, alors votre maison avec piscine se vendra probablement vite et mieux.