Vous voulez apporter la couche finale à votre mur extérieur ? Ce n’est pas toujours facile de savoir quel enduit choisir pour obtenir un résultat optimal. Le produit ne sera pas le même si vous devez boucher des trous, dissimuler des fissures ou simplement lisser avant de peindre le mur.
L’enduit de ragréage
Il peut s’utiliser sur les parpaings comme sur les murs en plâtre ou en ciment. L’enduit de ragréage permet de redresser et d’aplanir la surface d’un mur. On l’utilise quand celle-ci n’est pas bien horizontale par exemple.
Un jour avant d’appliquer l’enduit de façade, mouillez le mur : vous devrez ensuite passer un primaire d’accrochage sur la façade. Celui-ci empêchera que des bulles se forment à la surface et facilitera son accroche. Le lendemain, préparez votre pâte de ragréage en mélangeant dans un seau la poudre avec de l’eau.
Utilisez pour cela un malaxeur à perceuse afin d’obtenir un mélange parfaitement homogène. Vous pouvez ajouter plus ou moins d’eau selon l’épaisseur que vous voulez donner à votre préparation.
Attention, celui-ci commencera à durcir au bout d’une quarantaine de minutes, alors ne préparez pas trop d’enduit. Vous devrez laisser sécher votre ragréage pendant quelques jours avant de le recouvrir d’une peinture extérieure.
Le rebouchage
Ce type d’enduit permet de reboucher les trous qui ponctuent la surface d’un mur. C’est la solution idéale pour uniformiser correctement une surface avant de passer la couche finale.
L’enduit de rebouchage se vend généralement sous forme de tube ou dans un paquet de 1 kilo. C’est un produit très épais, qui s’applique avec facilité à l’aide d’un couteau de peintre, large d’environ 6 cm.
Vous devrez simplement y ajouter de l’eau. Il est généralement utilisé pour lisser des murs déjà bien abimés, avec de nombreuses fissures.
L’enduit de lissage
L’enduit de lissage correspond à la couche de finition et se pose après celui de rebouchage ou l’enduit de ragréage. Il permet d’uniformiser complètement le mur afin de le préparer à être peint. Il peut également servir lui-même de couche décorative.
Pour le poser, commencez par l’angle du mur et progressez, petite surface par petite surface. Vous appliquerez le produit sur le couteau à l’aide de la spatule.
Il faudra ensuite laisser sécher l’enduit sur le mur pendant environ 24 heures avant de le poncer légèrement en effectuant des mouvements circulaires. Une fois que vous aurez débarrassé le mur de toute la poussière, vous pourrez alors le peindre.